Lors de son assemblée générale du mois d'octobre 2011, le Photo club de Saint Estève à changé de nom, c'est maintenant
- ISOPHOTO 66 -

Aucun reniement du passé, mais plutôt une ouverture vers les techniques modernes de photographies. Plus qu'un dépoussiérage des statuts c'est un regard vers l'avenir qui a animé les initiateurs de ce changement!.




Clocher
Saint Estève - Le Clocher


Photo: Gaston

HISTOIRE DU PHOTOCLUB

Le Journal Officiel du 13 février 1979 en atteste : depuis cette date-là, notre photoclub existe, et n'a pas cessé de fonctionner.

Faire soi-même ses photos comme l'on voulait et aux dimensions que l'on voulait, voilà ce qui animait les vrais amateurs de photographies, je dirais les « aficionados de la photo ».

Photo d'un agrandisseur

Les adhérents venaient par nécessité faire leurs tirages, sauf d'avoir installé chez eux leur propre labo. A cette époque, pour faire simple, il fallait squatter une salle d'eau avec son matériel en obstruant fenêtre et tours de portes pour obtenir le noir complet.
Labo Il était tout à fait impossible de regarder ses photos personnelles autrement que sur un tirage papier (ou sur diapositives).
Le tirage papier de photos couleurs n'eut pas de véritable succès en photoclub, non seulement en raison du coût très élevés des matériels et matériaux, mais surtout à cause des difficultés de mise en oeuvre pour de bons résultats.

C'est donc véritablement les développements des pellicules N & B et leurs tirages qui ont fait le succès du photoclub pendant deux décennies. Labo
Cette période « argentique » a été pour le photoclub de Saint-Estève une période d'émulation où les adhérents venaient côtoyer des photographes de métier et des amateurs avertis.
Les séances avaient lieu principalement dans la moiteur chaude des lampes rouges qui perçaient l'obscurité totale du laboratoire, et nous étions nombreux à y travailler. Depuis une quinzaine d'années, progressivement, le numérique a révolutionné la photographie et s'est imposé comme une technique nouvelle, tout comme le film souple a suppléé les « plaques de verre » dans les années 30...

Photo du Labo Saint-Estève

Aujourd'hui, notre photoclub reste symboliquement décoré de ses 8 agrandisseurs , mais très peu d'adhérents prennent le temps de s'y pencher.
Cependant, même si l'outil a changé, la pédagogie reste la même, et la beauté des photos n'a fait qu'évoluer. Nous passons plus de temps à réfléchir sur les cadrages et les et les techniques de prises de vues qu'à faire des tirages de nos clichés, et nous avons plus de temps pour les partager et les apprécier.

Ce qui n'a pas changé, c'est la disponibilité des animateurs bénévoles du club, qui, à tour de rôle, prennent le temps d'expliquer l'art photographique à tous ceux qui viennent nous rejoindre chaque année. La tâche est parfois rude, mais l'ambiance toujours bon enfant.


Valid HTML 4.01 Transitional    Webmaster: Contacter le club par Isophoto 66 Mise à jour:18 Dèc 2011